Les expertises​

L’expertise est un dispositif d’aide à la décision par la recherche des faits techniques et par des investigations parfois complexes dans une affaire où le décideur se trouve confronté à des questions hors de sa portée directe.

L’expertise d’un professionnel requiert l’assemblage de trois éléments : une mission diligentée (par un particulier ou par le tribunal), la réalisation de celle-ci et l’établissement d’un rapport objectif.

En tant qu’hommes de l’art confirmés, nous vous garantissons une mission menée à bien et un rapport détaillé répondant à vos attentes.

L’expert judiciaire Steve E. Molitor est assermenté et agréé en travaux de la construction près la Cour Supérieure de Justice de et à Luxembourg (Agrément suivant arrêté ministériel du 15 février 2006 (99e liste) et Matricule du Ministère de la Justice (04/044)).

Nous réalisons les expertises suivantes dans le domaine de la construction :

  • Evaluation des pathologies des constructions litigieuses (p.ex. faille dans l’étanchéité, la présence de ponts thermiques, etc.),
  • Proposition des procédés ad hoc de (re-)mise en état,
  • Estimation des techniques de réparation,
  • Appréciation de la qualité des matériaux de construction,
  • Détection et analyse des vices et malfaçons de tout genre,
  • Désordres structurels,
  • Etude physique et thermique des bâtiments,
  • Analyse des litiges en matière de sécurité en santé et de gestion de chantier.

L’expertise peut être sollicitée unilatéralement ou par les deux parties afin d’aboutir à une résolution à l’amiable du litige.

D’un point de vue purement lexicale, la contre-expertise consiste à contrôler les conclusions d’une précédente expertise.

Effectivement, lorsque les conclusions d’un rapport d’expertise sont remises en cause, il n’est pas inhabituel de procéder à une contre-expertise afin d’avoir un nouveau regard et de bénéficier d’un second avis.

La contre-expertise est le plus généralement réclamée en cas de litige, mais elle peut également être ordonnée par un juge.

En règle générale, la contre-expertise constitue un moyen de défense des intérêts du demandeur dans le cadre d’un litige.

La contre-expertise est parfois aussi utilisée lorsque des litiges entre différents intervenants ne trouvent pas d’issue technique et que la situation est bloquée.

La toiture désigne la partie qui recouvre la charpente d’un toit, elle lui apporte des propriétés d’étanchéité et de résistance, favorise l’écoulement des eaux de pluie et y ajoute parfois un côté esthétique. Un autre type de toiture de plus en plus rencontré est la toiture plate recouverte d’une membrane d’étanchéité.

Les problèmes liés à la toiture sont nombreux et faire appel à un professionnel de l’expertise semble le moyen le plus efficace de les résoudre.

Effectivement, détecter l’origine d’une fuite en toiture, déterminer la provenance de moisissures sous le toit ou encore l’apparition de fissurations relève bien souvent du parcours du combattant si un professionnel n’apporte pas son soutien.

Le Cabinet d’Expertises Molitor peut ainsi par le biais de conseils ou par la rédaction d’un rapport, relever les points de non-conformités et vous apporter des solutions adaptées à votre propre cas.

Les fissurations sont des ouvertures plus ou moins grandes qui apparaissent généralement sur les murs, parfois dans les dalles ou encore dans les éléments de structure (poutres, charpente…). Elles sont généralement un signal d’alarme qui indique que la construction peut présenter des défauts. Et malheureusement il ne suffit pas de les reboucher pour en être débarrassé.

Le plus fréquemment ces fissurations sont sans importance sur la stabilité des constructions, mais il est important de s’y intéresser dès leur apparition afin d’en déterminer l’origine et d’éviter l’apparition d’autres fissurations ou bien que celles existantes ne s’aggravent.

L’expert fait appel à ses connaissances en construction et en génie civil pour déterminer l’origine des fissurations tout en analysant les causes du problème afin d’évaluer le risque pour la construction.

Par le biais d’un rapport écrit, le Cabinet d’Expertises Molitor jauge la gravité des fissurations, explique et détaille l’origine des fissurations, détermine s’il y a une évolution probable mais surtout apporter une solution durable et pérenne.

Les problèmes d’humidité et de condensation sont souvent liés, mais souvent confondus. Il est parfois difficile de faire la distinction entre des problèmes d’humidité provenant d’infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité liés à la condensation. Ce sont d’ailleurs ces problèmes qui sont le plus fréquemment à l’origine des moisissures.

La détection des problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures est chose aisée car visuelle. En déterminer l’origine nécessite une analyse pointue.

L’utilisation de peintures anti-humidité, de produits contre les moisissures, de déshumidificateur et tout autre produit du même type sont généralement que des solutions éphémères. Ce n’est qu’une question de temps avant que les problèmes réapparaissent et parfois empirent.

Le seul moyen de lutter efficacement contre les problèmes d’humidité, de condensation et l’apparition des moisissures est d’en déterminer l’origine et d’apporter un traitement adapté.

L’expert, par le biais d’appareils de mesurage, peut déterminer l’importance de l’humidité et en déterminer l’origine. Ce n’est qu’une fois l’origine connue des problèmes d’humidité et/ou de condensation qu’un traitement peut être établi.

L’expert précise qu’un traitement inapproprié peut aggraver la situation. Concernant les moisissures, l’expert peut par le biais d’analyses microbiologiques déterminer si elles sont nocives pour la santé ou non et donc si elles sont ou non pathogènes. Les moisissures étant quasiment toujours le résultat d’infiltrations d’eau ou de condensation, on ne peut donc pas les traiter sans avoir préalablement réglé ces problèmes.

Laisser se propager l’humidité et les moisissures peut parfois altérer et dégrader les matériaux de construction. De plus les moisissures peuvent compromettre la santé des occupants. Sans oublier que les moisissures favorisent l’apparition de cafards et de blattes.

D’où l’importance de faire appel au Cabinet d’Expertise Molitor qui reprend en détail tous des désordres dans un rapport écrit avant d’en déterminer l’origine. Le rapport d’expertise détermine également le traitement adapté et éventuels travaux à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre ces désordres et faire en sorte qu’ils ne réapparaissent plus.

Des constructions sans défaut d’exécution sont malheureusement plutôt rares à trouver. Cette mission de détection des vices et malfaçons incombe à l’expert. Nous analysons la pathologie d’une bâtisse, telles que les failles dans l’isolation thermique ou acoustique, l’étanchéité ou les fautes de conception et/ou d’exécution. Les conditions environnementales, les contraintes de temps et de coût sont quelques facteurs qui peuvent être responsables pour des défauts et dommages dans la construction. Dans ce cas, nous pouvons vous éclairer au moyen d’un rapport détaillé et probant. Ce rapport vous sera envoyé après une inspection minutieuse de la cause de l’avarie sur place.

Le Cabinet d’Expertises Molitor est spécialisé dans la détection et l’analyse des vices, malfaçons, ainsi que tout dommage affectant votre construction et vous conseille les techniques les plus adaptées et efficaces pour y remédier.

Le principe d’une caméra thermique est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet.

Cet appareillage permet donc de mettre en évidence des ponts thermiques sur une construction ou encore de suivre des réseaux de chaleur tels que les canalisations de chauffage ou d’eau chaude sanitaire qui peuvent être noyées dans une dalle ou passer dans les murs.

Ponts thermiques qui sont bien souvent à l’origine des problèmes de condensation dans les logements.

Le Cabinet d’Expertises Molitor joint à son rapport l’ensemble des photos prises du bien grâce à la caméra thermique, ce qui permet de bien localiser et d’identifier les problèmes recherchés.

Le Cabinet d’Expertises Molitor est équipé d’un drone dernière génération permettant la prise de photos et/ou vidéos haute définition permettant à nos experts de délivrer un diagnostic d’endroits inaccessibles en hauteur.

Cabinet d'expertises Molitor - expertisen fir lëtzebuerg