Conciliation
La conciliation est de nos jours une pratique ou une discipline qui vise en l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’informations, éclaircir ou rétablir des relations entre les acteurs de la construction et le client. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé le conciliateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Néanmoins, des constantes existent à chaque fois qu’un tiers intervient pour faciliter une relation ou la compréhension d’une situation et des éléments de pédagogie et de qualité relationnelle se retrouvent dans les pratiques de la conciliation.
Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différents avantages à tous les acteurs liés au litige.
En règle générale, la première mission de l’expert ordonnée par le tribunal dans le cadre d’un litige est de « concilier les parties si faire se peut ».
« Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. »
A priori, cette citation d’Honoré de Balzac peut sembler paradoxale : il ne s’agit pas de préférer le mauvais au bon. Seulement un procès est souvent source d’un engagement de longue durée et de moyens. Dans ces conditions, un arrangement est souvent plus profitable pour chacune des parties.
Le Cabinet d’Expertises Molitor est expérimenté à développer un arrangement équitable entre parties, dans la confidentialité stricte et à rédiger un constat d’accord, le cas échéant, à faire valoir devant qui de droit.
Médiation
La médiation a pour objectif d’aider les parties à trouver elles-mêmes une solution conforme à leurs intérêts.
L'arbitrage
L’arbitrage est un mode alternatif de résolution des conflits, dans lequel un arbitre intervient pour prendre des décisions qui engagent les deux parties qui font appel à ses services. C’est un mode non étatique de règlement des litiges.
L’arbitrage est un mode de résolution des conflits par l’intermédiaire d’un tribunal arbitral composé d’un ou plusieurs arbitres. L’arbitre est un véritable juge dont la décision s’impose aux plaideurs. L’arbitrage permet donc de régler un litige (sans passer par les tribunaux de l’état mais par une juridiction arbitrale), en confiant le différend à un ou plusieurs particuliers choisis par les parties.