Qu’est-ce qu’une évaluation d’un bien ?

C’est la recherche de la valeur vénale et/ou de la valeur locative de biens immobiliers résidentiels, bureaux ou industriels que ce soit dans le cadre d’expertises à l’amiable, de contrôle, d’expertises préalables ou pour l’introduction d’un crédit hypothécaire.

Pourquoi choisir le Cabinet d’Expertises Molitor si vous souhaitez faire expertiser un bien ?

  • Si vous êtes acheteur :

Pour avoir, préalablement à un engagement important, et à éviter le regret par la suite, l’avis d’un professionnel de l’expertise quant à la crédibilité du prix demandé et l’état général du bien envisagé.

  • Si vous êtes propriétaire :

Pour avoir préalablement à la réalisation d’un bien ou dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, un avis circonstancié d’un expert, connaissant parfaitement le marché immobilier, sur sa valeur « vénale » ou « locative ».

  • Dans le cadre de successions, héritages, partages,divorce :

Pour avoir préalablement à la réalisation d’un bien ou dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, un avis circonstancié d’un expert, connaissant parfaitement le marché immobilier, sur sa valeur « vénale » ou « locative ».

Il est recommandé de faire appel à un expert qualifié avant l’achat de votre bien immobilier. Il pourra outre le fait de calculer sa valeur immobilière, détecter des éventuels vices et malfaçons.

Définition de la valeur vénale :

Dans le respect de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière et conformément à l’objet de la mission confiée, les conclusions développées par l’expert se réfèrent en général à la notion de valeur vénale.

La valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait raisonnablement être échangé en cas de vente amiable, à la date de l’évaluation, entre un acheteur consentant et un vendeur consentant dans une transaction équilibrée, après une commercialisation adéquate, et où les parties ont, l’une et l’autre, agi en toute connaissance, prudemment et sans pression.

En conséquence, l’appréciation de la valeur vénale se fait dans les conditions suivantes :

  • la libre volonté du vendeur et de l’acquéreur,
  • la disposition d’un délai raisonnable pour la négociation, compte tenu de la nature du bien et de la situation du marché,
  • le maintien de la valeur à un niveau sensiblement stable pendant ce délai, que le bien ait été proposé à la vente dans les conditions usuelles du marché, sans réserves, avec des moyens adéquats,
  • l’absence de facteur de convenance personnelle et la notion d’équilibre dans la négociation.

La valeur vénale d’un bien immobilier peut être définie dans deux hypothèses :

  • la valeur d’un bien libre ou supposé tel, partant du principe que le bien est vacant et libre de tout titre d’occupation,
  • la valeur du bien « occupé », qui tient compte de la présence dans les lieux d’occupants, titrés ou non.

Conseils en acquisition

Vous souhaitez acheter une maison, un bâtiment, un terrain mais vous redoutez des vices cachés et des malfaçons.

Le Cabinet d’Expertises Molitor peut vous accompagner pour visiter et expertiser le bien en question et vous conseiller en cas de probable acquisition.

Cabinet d'expertises Molitor - expertisen fir lëtzebuerg